Ann Mancec

Peinture, installation, land-art...

Née en 1978.
Actuellement professeur d’arts plastiques dans le Secondaire. Titulaire d’un DEA en Histoire et Critique des Arts portant sur la « Poétique de la Paroi ».


In Vivo
In Vivo / à l’église de Lambour, 2003.

Cosmos pictural
Rassuré par ses lois, l’humain s’y cloisonne confortablement, à en oublier parfois sa liberté naturelle, alors que celle-ci domine dans le geste d’expression plastique.
Par son exposition, le créateur peut espérer un retour nécessaire aux origines, à l’essentiel de la vie. Il s’interroge à travers son art et exprime son univers par le biais de la perception visuelle.
Tout expression picturale est un cosmos né de l’humain.

Images et idées sont comme les brusques condensations de la matière encore en fusion. Et le but de l’expression picturale est d’extraire la vie intérieure du magma originel où elle bouillonne et de lui donner un destin.

Vie pariétale
Ma pratique de DEA m’a amenée à travailler dans les murs de trois habitations privées. Ces interventions ont eu lieu dans le cadre d’un contrat signé entre les occupants et moi-même, gage de leur acceptation à me voir intervenir chez eux sans savoir jusqu’où cela irait. Ils se sont notamment engagés à me faire part de toute modification concernant ces peintures murales.

(…) plonger ses mains dans de pleins seaux ou cuvettes et de ses paumes et de ses doigts mastiquer avec ses terres et pâtes le mur qui lui est offert, le pétrir corps à corps, y imprimer les traces les plus immédiates qu’il se peut de sa pensée et des rythmes et impulsions qui battent ses artères et courent au long de ses innervations, à mains nues ou en s’aidant s’il se rencontre d’instruments sommaires bons conducteurs - quelque lame de hasard ou court bâton ou éclat de pierre - qui ne coupent ni affaiblissent les courants de l’onde (…). De la boue seulement suffit, rien qu’une seule boue monochrome.

Jean Dubuffet, L’homme du commun à l’ouvrage, Paris Folio Essais, 1991, p.43.


Rythme du corps pictural

Structures anthropomorphes

La sculpture est pour moi comme l’élaboration d’une peinture en volume. Le mode opératoire est similaire. Je m’y projette, je m’investis. Les matériaux ne changent que très peu. L’expression prend corps.
C’est dans les pleins et les creux, forces de contrastes et de passages, que l’expression stimule et piège le regard.
Tout se meut par craquements, apaisements, glissements, comme sous la poussée irrésistible d’un séisme.
L’armature de mes structures humanoïdes est composée de fil de fer galvanisé, grâce auquel le trait prend également naissance, entre en mouvement, s’élance, s’incurve, englobe l’espace, s’infléchit soudain ...

Croquis
Croquis / 2006.

Greffes

Entamées en 2000, les « Greffes » sont des toiles d’abord tendues sur châssis travaillées avec divers matériaux de nature mixte, dont colle de peau et peinture biologique.
Une fois sèches, elles sont déchassées puis cousues et parfois vernies. Soit elles constituent alors des panneaux individuels, soit elles sont cousues ensemble, recomposant alors un panneau unique.
De par leur aspect de peaux en état de dessiccation, elles cherchent à s’inscrire chaque fois dans des lieux propices à leur accueil. Ainsi, il s’agit d’organismes en devenir que j’arrive à considérer comme « vivants » et qui tentent l’adaptation au lieu.
Elles sont initialement prévues pour s’inscrire dans des espaces où croissent minéral et végétal.

Vécue, la peinture est une réalité vivante, parfois touffue, comme la vie dont elle est une des expressions les plus denses.
Elle est comme un organisme affirmant le destin commun de son unité, car le peintre écrit son univers en suivant la danse de son modèle intérieur.


Principales Expositions récentes :
• Juillet-août 2007 : Festival Art Nature à Ploneour-Lanvern (Bretagne).
• 5-21 décembre 2003 : « Sédiments rupestres », structure picturale à l’Orangerie du Musée école de la Perrine, Laval (Mayenne). www.mairie-laval.fr
• Juillet-septembre 2003 : Intervention « in vivo » à l’église de Lambour classée monument historique, Pont-L’Abbé (Finistère). www.ville-pontlabbe.fr
• Juillet-août 2003 : Participation à l’évènement land art « Art Nature 2003 » à Ty Istribihl en Plonéour - Lanvern (29) avec l’association ELAN. www.landartbretagne.com
• 18-19-20 octobre 2002 : 9° rencontres d’art mural de Beaufort-en-Vallée. (Maine-et-Loire).
• 20-28 avril 2002 : Exposition au Sémaphore de Lesconil dans le cadre du « Premier printemps des Contes » en collaboration avec la troupe "Grains de sable".
• Février-mars 2002 : « Êtres anthropomorphes », pratique plastique de DEA : réalisation de séries pariétales à taille humaine dans les murs de trois habitations privées.
• Août-septembre 2001 : Devanture d’un opticien du Finistère. Structures anthropomorphes.
• Juillet 2001 : 5 sculptures à armature légère pour les décors de la troupe de théâtre "Grains de sable" dirigée par Mohamed El’Houfi.

Voir la galerie de :
Ann Mancec
Informations sur :
Les artistes